Navigation Menu+

Le programme du bts sio en première année

Les organisations désireuses d’ajustement ou de renouvellement de leurs systèmes informatique font systématiquement appel à des prestataires informatique qui, eux ont recours aux diplômés du bts sio. Le bts sio ou bts Services Informatiques aux Organisations a fraîchement succédé au bts ig (Informatique et Gestion) pour améliorer la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Si l’établissement de solutions et de services informatiques au sein des entreprises est la consécration du bts sio, la formation propose deux spécialités : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et « Solutions logicielles et applications métiers ».

Quel est le contenu du programme en bts sio ?

L’enseignement en bts sio se proportionne en trois parties: les matières générales, l’informatique de gestion et les matières facultatives.

enseignements-bts-sio.jpg

L’enseignement obligatoire comprenant la culture, la communication ainsi que l’expression, ensuite les mathématiques pour l’informatique, puis l’analyse des services informatiques, ainsi que les méthodes et techniques informatiques constituées de quatre cours. Ces deux dernières sont les principales matières en première année de bts sio que complèteront celles correspondantes à la spécialité optée. Sans oublier les projets personnalisés et les matières facultatives comme une langue vivante étrangère ou les mathématiques II.

Les examens en bts sio

En bts sio, les épreuves sont sous formes écrites, orales et pratiques. Les épreuves obligatoires sont au nombre de huit, et allant du coefficient 1 à 5 pour une durée de vingt minutes à quatre heures. A certaines matières au programme du bts sio, s’ajoutent aux examens la conception et maintenance des solutions informatiques, la production et fourniture de services informatiques, ainsi que le parcours de professionnalisation.

bts-sio.jpg

Les épreuves à ne pas ratées, car évaluées aux coefficients cinq et quatre, sont la production et fourniture de services informatiques puis la conception et maintenance de solutions informatique.