Navigation Menu+

Qu’est ce que le standard GPRS ?

Qu’est-ce que le standard GPRS ?

Le standard GPRS (General Packet Radio Service) est une norme de téléphonie de seconde génération 2G assurant la transition vers la troisième génération 3G, en d’autres termes, une amélioration de la norme GSM.

3g.jpg

Ainsi, il est caractérisé par la possibilité de transfert de données par paquets, à un débit plus élevé atteignant en principe les 171,2 kbit/s. Le standard GPRS rend également possible de nouveaux services alors restreints à la norme GSM, comme celui des messages courts ou SMS, ou l’envoi d’un paquet à plusieurs destinataires, services point à multipoint PTMP, ou encore la connexion en mode client serveur à une machine d’un réseau IP, services point à point PTP. Mais le point fort de cette norme est la facturation au volume échangé, permettant une connexion continue sans surcoût.

L’architecture du réseau GPRS

Etant un développement de l’architecture du standard GSM, celle du réseau GPRS nécessite d’être rééquipée et d’être actualisée. Ceci en incorporant notamment de nouveaux nœuds réseau situés sur un réseau fédérateur. Des nœuds réseau appelés GSN dont principalement le nœud de support GPRS de service, SGSN qui est un routeur accédant à la gestion des coordonnées des terminaux de la zone et assurant l’interface de transit des paquets avec la passerelle GGSN.

gprs.jpg

Et le nœud de support GPRS passerelle ou GGSN, assure la liaison avec les autres réseaux de données, et procure une adresse IP aux terminaux mobiles durant toute la connexion.

Quelles sont les qualités de service associées au GPRS ?

La notion de Qualité de Service ou QoS (Quality of Service) est adoptée par le GPRS. Elle implique une possibilité de traitement de service selon les besoins de chaque application. Les qualités de service associées au GPRS sont notamment la priorité, la fiabilité (dont trois classes définies), le délai et le débit.